Jonathan Bracco, employé de la société TRBA dans le secteur des travaux publics, a développé une solution gonflable pour le coffrage regard, en partenariat avec Pronal. Une innovation originale, qui évite le coffrage traditionnel.
Sceller correctement et solidement le regard de visite
Saviez-vous qu’au moins 80% de nos plaques d’égout sont enfoncées ? C’est un des problèmes à résoudre pour la sécurité routière, et plus particulièrement pour les motards qui sont fortement exposés.
Ce problème résulte dans la plupart des cas, d’un mauvais scellement de regard de visite. Et pour cause, il existe très peu de moyen efficace pour sceller correctement et rapidement des plaques d’égouts.
En effet, pour réaliser cette application, les entreprises du BTP doivent utiliser un coffrage béton. Ce coffrage permettra de faire couler le béton tout autour du trou d’homme, sans impacter la chambre de visite.
Cependant, il est très compliqué de réaliser un coffrage regard de forme cylindrique !
Le coffrage traditionnel (coffrage en bois, coffrage de béton ou coffrage d’ingénierie) ne fonctionne pas dans ce cas de figure. Les entreprises utilisent donc des coffrages artisanaux :
- des bandes d’isorel, qui ne sont pas faciles à mettre en œuvre ;
- des coffrages cylindriques en métal, qui sont très lourds ;
- ou des matériaux peu solides, comme le mortier et les briques.
Jonathan Bracco, travaillant dans la société TRBA dans le secteur des travaux publics, avait relevé ce problème récurrent. Il cherchait donc à réaliser un coffrage léger, facile à mettre en place, plus rapide, résistant, et réutilisable. Cette nouvelle solution permettrait lors du scellement, d’amoindrir l’aspect physique et de mettre en sécurité les ouvriers.
- Utilisation simple et rapide : permet de gagner du temps ;
- Décoffrage simple et rapide ;
- Rangement facile : une fois dégonflé, le produit prend peu de place ;
- Sur-mesure ou standard;
- Réutilisable ;
- Léger.
Un coffrage regard pneumatique
Jonathan s’est tourné vers Pronal pour la réalisation de son coffrage gonflable. Il connaissait nos produits pneumatiques, et notamment nos obturateurs de canalisations, qui se rapprochent de cette solution. Pronal a donc réalisé un ballon obturateur utilisé comme coffrage. Ce coffrage gonflable se compose de :
- 1 poignée de manutention,
- un bouchon d’évacuation d’air,
- une soupape de surpression,
- un coupleur de gonflage,
- une partie renforcée pour le contact avec le béton.
Le ballon obturateur peut être de dimensions standards aux regards de visites existantes, allant de 600 à 700 mm de diamètre. Mais il peut également être sur-mesure ; à chaque dimension son coffrage gonflable.
Une fois gonflé en air, la solution va épouser les parois du trou d’homme. Ainsi placée, elle sera utilisée comme système de réservation dalle béton. Les ouvriers pourront ensuite couler le béton, matériau le plus résistant aujourd’hui, tout autour du coffrage pneumatique, sans en mettre dans la chambre de visite.
Les avantages de cette solution
- Haute résistance : enrobage de béton au dessus et sous l’embase de la plaque d’égout ;
- Parfaite étanchéité : aucun nettoyage de la chambre de visite après mise en place ;
La sécurité est mise en avant grâce à ce coffrage regard pneumatique. En effet, par son étanchéité parfaite, aucun résidu ne vient salir la chambre de visite. Les ouvriers ne sont donc plus obligés de descendre dans celle-ci afin de la nettoyer.
Aussi, pendant le scellement du regard de visite, tout risque de chute est nul. Les ouvriers peuvent travailler en toute sécurité.
Conclusion de l’application avec cet outil
Jusqu’à aujourd’hui, la société TRBA utilise régulièrement cette solution et en est très satisfaite. Mainte fois utilisé et approuvé, le coffrage gonflable pour le scellement de tampon de voirie a de l’avenir devant lui.
Par ailleurs, Jonathan Bracco souhaiterait le faire adopter par toutes les entreprises de travaux publics, pour faciliter le travail de tous ses collaborateurs.
Produits utilisés
Intervenants
Nos autres projets
Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?
Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé